Agent de sécurité en Ille et Vilaine

Le travail de l’agent rondier

Une ronde consiste à faire du contrôle, de fermeture, de prévention incendie et de la délinquance

Le rondier intervenant se déplace à bord d’un véhicule de service marqué au nom de la société de manière à être clairement identifiable, il est joignable en permanence durant son service.

L’agent en tenue règlementaire marquée de deux insignes, muni de sa carte professionnelle, équipé d’un lampe torche, d’un moyen de communication (portable), d’un poste de travailleur isolé (PTI), souvent conducteur canin est chargé :

  • de contrôler les accès aux sites, la fermeture des portes, les fenêtres, le bon état des clôtures lors de la 1ère ronde.
  • Il s’assure également qu’aucun signe de départ d’incendie et /ou de fumée n’est à signaler sur les lieux à surveiller.
  • lors des passages intermédiaires, il s’assure que le site n’a pas subi de tentative d’effraction ou diverses dégradations.
  • Il note les immatriculations des véhicules suspects afin de pouvoir renseigner les services de polices le cas échéant.
  • Il vérifie que les personnes présentes sur le site soient bien habilitées.

Hormis les rondes de fermetures et d’ouverture, les contrôles de sécurité sont effectués de manière aléatoire afin d’avoir une efficacité dans la durée.

En cas de constatation d’effraction, le rondier prends les mesures conservatoires nécessaires, avise les services de police et/ou de gendarmerie, il informe le client selon ses directives et reste sur place jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre pour confirmer son témoignage.

Si besoin un gardiennage des locaux est mis en place par le rondier.

Des pointeaux sont installés à différents endroits sur le site afin de pouvoir contrôler le circuit et les horaires des rondes.

Tous les éléments concernant la ronde sont enregistrés sur informatique et peuvent être consultés aussi bien par le gérant de la société de gardiennage que du client.

Nos rondiers assurent des permanences 24 heures sur 24, ils sont disponibles pour prolonger les prestations si nécessaire et prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.

Intérêts des rondes

Les rondes consistent à faire de multiples vérifications.

Les rondes consistent à assurer une vérification sur site selon une périodicité et un nombre fixés :

  • S’assurer de la fermeture des issues (portes et fenêtres) donnant sur l’extérieur
  • Vérifier l’extinction des lumières
  • Assurer l’évacuation des personnes non autorisées
  • Vérifier la fermeture des portails et portillons d’accès aux parkings
  • Signaler les effractions aux forces de l’ordre
  • Rendre compte aux représentants de la direction selon les consignes communiquées.

Quelques unes des rondes effectuées par l’entreprise Osiris Surveillance

Zone artisanale de Bourgbarré (18 entreprises en rondes de nuit) et interventions

Legendre Matériel (rondes de fermeture) et interventions sur sites

Patrouilles de sécurisation et de prévention des vols et dégradations sur l’ensemble des déchèteries de Rennes métropole.